Au lendemain de son investiture, le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé des réformes structurelles dans le secteur minier. C’était lors de son adresse à la Nation sénégalaise le mercredi 03 avril 2024.
Vingt-quatre heures après sa prise de fonction, le chef de l’État Sénégal Bassirou Diomaye Faye a annoncé un audit dans les secteurs pétrolier, gazier et minier. Une des premières politiques qui vise à assainir le secteur des ressources du sous-sol du pays.
“Je vais procéder à la divulgation de la propriété effective des entreprises extractives et à un audit du secteur minier, pétrolier et gazier ”, a déclaré le président Diomaye Faye lors de son adresse à la Nation.
Le nouveau président a réaffirmé la souveraineté du Sénégal sur ses ressources minières. “L’exploitation de nos ressources naturelles, qui, selon la Constitution, appartiennent au peuple, fera l’objet d’une attention particulière de la part de mon gouvernement ”, a-t-il indiqué.
Toutefois, l’ancien inspecteur des impôts rassure les investisseurs de l’ouverture du climat des affaires au Sénégal. “Les droits des investisseurs seront toujours protégés, de même que les intérêts de l’État et de la population ”, a-t-il conclu.