lamétéo.info
Société

Huit médicaments contre le rhume désormais interdits de vente libre dans ce pays

Partager

À partir de ce mercredi 11 décembre 2024, huit médicaments contre le rhume, contenant de la pseudoéphédrine, ne seront accessibles en pharmacie qu’avec une ordonnance médicale. Une mesure prise par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour limiter les risques graves liés à cette molécule.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a officiellement annoncé une interdiction de vente libre pour huit médicaments couramment utilisés contre le rhume. Désormais, les produits comme Actifed Rhume, Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine, Humex Rhume ou encore Nurofen Rhume ne pourront être délivrés qu’avec une ordonnance médicale. Cette mesure, en vigueur depuis ce 11 décembre 2024, s’applique aux pharmacies de toute la France.

Ces médicaments contiennent de la pseudoéphédrine, une molécule aux propriétés vasoconstrictrices qui peut provoquer des effets secondaires graves, notamment des risques d’infarctus ou d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Selon l’ANSM, ces risques, bien que rares, peuvent survenir même chez des patients sans antécédents médicaux préoccupants.

« Le risque est très faible, mais ces événements graves peuvent se produire quelle que soit la dose ou la durée du traitement », précise l’agence, qui s’appuie sur une enquête menée depuis plus de dix ans.

Avant cette interdiction de vente libre, l’ANSM avait déjà pris des mesures pour limiter l’utilisation de ces médicaments. En 2018, toute publicité pour les produits contenant de la pseudoéphédrine avait été interdite, et leur usage fortement déconseillé. Ces restrictions avaient entraîné une baisse temporaire des ventes en 2023. Cependant, la consommation de ces traitements a connu une hausse significative à partir de septembre 2024, poussant les autorités sanitaires à durcir leur réglementation.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

JO 2020: Mauvaise nouvelle pour l’Afrique du sud

Venance TONONGBE

Ce 11 novembre, c’est la Journée internationale des Célibataires ! Mais que célèbre-t-on ?

Venance TONONGBE

Profanation de tombe à Djougou : Le corps d’une dame exhumé et certains de ses organes amputés

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page