Dans la commune de Sèmè-Kpodji, deux policiers impliqués dans une affaire ayant conduit à la mort d’un vieil homme lors d’une opération de contrôle du port de casque ont été acquittés. Le verdict a été rendu le lundi 27 mai 2024 par le tribunal de première instance de Porto-Novo.
Les événements remontent à une opération de contrôle du port de casque à Ekpè, où une altercation avec les forces de l’ordre aurait conduit à la mort tragique d’un vieil homme. La nouvelle de ce décès avait rapidement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant une vive émotion et de nombreuses spéculations.
Le verdict
Maître Aboubacar, l’avocat de la défense, a commenté le verdict au micro de Bip Radio. « Le juge est venu prononcer le délibéré donc après les réquisitions et les plaidoiries. En tant qu’avocat de la défense, j’assurais leur défense avec mon confrère maître Akoha. Le dossier a été invité aujourd’hui et le juge les a relâchés au bénéfice du doute. », a réagi l’avocat.
Maître Aboubacar a également tenu à éclaircir certains points concernant l’affaire. « Le fait que j’ai eu accès au dossier, j’ai vu la vérité des faits contrairement à ce qui a été véhiculé sur les réseaux sociaux », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de ne pas se fier aux seules rumeurs et informations non vérifiées qui circulent sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, en dehors des deux policiers, un conducteur véhicule Tokpa tokpa, lui aussi impliqué dans le dossier a été relâché.