lamétéo.info
Actualités

Bénin : Le ministre de l’intérieur met en garde les chefs d’établissements scolaires, la raison

Partager

Le gouvernement béninois a rappelé, le mardi 10 décembre 2024, que les Certificats d’identification personnels (CIP) sans signature, délivrés par l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), restent valables pour la constitution des dossiers d’examens. Le ministre de l’Intérieur, Alassane Séïdou, a dénoncé le rejet injustifié de ces documents par certains établissements scolaires et centres de formation.

Dans un communiqué officiel, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séïdou, a fustigé l’attitude de certains responsables d’établissements scolaires et de centres de formation qui refusent d’accepter les dossiers d’apprenants mineurs contenant des CIP sans signature. Selon le ministre, ces documents, émis par l’ANIP, sont conformes aux exigences légales.

« Cette attitude va à l’encontre des efforts du gouvernement pour garantir à tous un accès équitable aux services publics de l’état civil en République du Bénin », a souligné Alassane Séïdou. Le ministre a précisé que les CIP et cartes d’identité biométriques sans signature sont conformes à la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 sur l’identification des personnes physiques en République du Bénin. Ces pièces sont également reconnues par le Code de l’enfant.

Pour lever tout doute sur l’authenticité des documents, le ministre a invité les chefs d’établissements et responsables de centres de formation à utiliser l’application ANIP BJ, disponible sur Google Play Store, pour effectuer les vérifications nécessaires.

Alassane Séïdou a également exhorté les acteurs du système éducatif à adopter une posture responsable pour éviter d’entraver la constitution des dossiers d’examens des apprenants.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin – Emploi| En ligne ou en présentiel, des jeunes inscrits au PSIE subissent des tests d’entretien

Venance TONONGBE

Sécurité publique au Bénin : une mesure importante prise pour 7 localités frontalières

Venance TONONGBE

Air Sénégal reprend son envol sur Cotonou, Douala, Libreville… l’Europe

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page