L’Agence pour la Gestion de la Logistique des Officiels (AGLO) alerte les pèlerins béninois en partance pour le Hadj 2025 contre des tentatives de fraude liées à des surclassements d’hébergement.
Alors que les préparatifs du Hadj 2025 suivent leur cours, l’Agence pour la Gestion de la Logistique des Officiels (AGLO), structure chargée de la coordination du pèlerinage au Bénin, met en garde contre des pratiques frauduleuses relatives aux hébergements. Dans une note d’information rendue publique, la Directrice Générale de l’AGLO, Ghislaine Mensah, indique qu’aucun paiement de frais supplémentaires ne peut être exigé pour un surclassement de la catégorie standard à la catégorie Premium.
« À l’étape actuelle du processus de déroulement des opérations entrant dans le cadre de l’organisation du pèlerinage à la Mecque, aucun paiement de frais supplémentaires n’est possible pour bénéficier d’un surclassement de la catégorie standard (chambre à 4 lits) à la catégorie Premium (chambre à 2 lits) », précise la note signée par la DG de l’AGLO.
Face aux signalements de pratiques douteuses, l’agence appelle les pèlerins à la vigilance. Elle insiste sur le fait qu’aucune société agréée ne peut demander des sommes supplémentaires aux pèlerins pour leur garantir une chambre de catégorie supérieure. « Les pèlerins qui auraient eu à verser des fonds aux sociétés agréées contre une quelconque promesse sont tenus d’informer l’AGLO immédiatement », souligne-t-on dans le communiqué.
L’AGLO invite donc toutes les personnes concernées à déposer plainte, le cas échéant, auprès de sa direction générale.