Au Bénin, le phénomène de rançonnement sur les routes refait surface sur certains axes routiers et les plaintes des usagers parviennent aux oreilles de la hiérarchie policière. Le Directeur de la sécurité publique et contrôleur général de la Police, Enock Laourou invité sur l’émission “Notre sécurité, ça me concerne”, a énuméré quelques dispositions prises par les services de Police Républicaine pour lutter contre le phénomène de rançonnement sur les routes.
Plusieurs dispositions ont été mises en place pour mettre fin au phénomène de rançonnement sur les routes. D’abord, il y a «l’option d’un système de patrouille sur les corridors qui vise essentiellement à surveiller les corridors qui font des allers-retours», a notifié Enock Laourou, Contrôleur général de Police.
A l’en croire, il y aura également “la présence de plusieurs équipes d’inspection qui, toutes concourent à réprimer les manquements et déviances”. À ceux là s’ajoutent “des équipes d’inspection techniques de la Police Républicaine et le rôle dévolu à tous les chefs hiérarchiques se trouvant en déplacement qui peuvent demander à faire leur contrôle”.
Par ailleurs, d’autres mesures avaient été prises par la Police Républicaine pour éradiquer le phénomène de rançonnement. Il s’agit entre autres d’un numéro vert, le 166 qui est mis à la disposition des usagers pour envoyer un courrier. Il y a également “un système de e-plainte en ligne” qui va permettre aux usagers “de dire ou d’écrire contre les fonctionnaires de police indélicat”, a conclu le Contrôleur général de Police.