Le Colonel Mamadi Doumbouya, n’est plus le commandant du Groupement des Forces spéciales de la Guinée Conakry. Le Président de la transition a annoncé son retrait de la tête de cette unité spéciale le mardi 23 janvier.
Le chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya a cédé son fauteuil de commandant du Groupement des Forces spéciales, l’unité militaire d’élite qui a renversé l’ex président Alpha Condé en 2021.
Selon le compte-rendu d’une séance de travail avec les officiers supérieurs, rendu public par la Présidence, “le Chef suprême des Armées a annoncé sa décision de quitter le commandement du Groupement des Forces spéciales (GFS), après 6 ans à la tête de cette unité d’élite”. Le bâton de commandement est confié au Lieutenant Colonel Mouctar Kaba, ancien numéro 2 du GFS. Le Commandant Elhadj Baba Barry, ex responsable des opérations au sein du Groupement prend quant à lui, le fauteuil de Commandant adjoint des Forces spéciales.
Le chef de l’État guinéen a aussi accepté le vœu de l’ensemble des Forces de défenses et de sécurité de l’élever au grade de Général des Corps d’Armée, “en reconnaissance des réformes rapides et majeures entreprises”, rapporte Banouto.
Cette décision du Colonel Doumbouya caractérise l’unité et la confiance qui existent au sein des Forces armées guinéennes, a souligné la Présidence.