Le gouvernement béninois veut renforcer les compétences professionnelles dans le cadre du projet ARCH.
Dans le cadre de l’Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH), le gouvernement béninois, réuni en Conseil des ministres ce mercredi, a annoncé une initiative majeure pour 2024 : la formation de 2676 artisans dans plusieurs domaines clés.
Selon le compte rendu du Conseil, le volet « formation » du projet ARCH se concentre sur l’amélioration de la qualité des productions artisanales et sur l’augmentation de la capacité des acteurs à générer des revenus durables. Les formations proposées couvrent divers domaines, notamment les énergies renouvelables photovoltaïques, le froid et la climatisation, la pâtisserie, la boulangerie, la mécanique automobile, ainsi que la transformation du lait de vache en fromage.
Pour assurer la qualité des apprentissages, une base de données regroupant des centres de formation de référence a été mise en place avec l’appui d’experts métiers internationaux. Cette démarche garantit une formation adaptée aux besoins spécifiques des différents secteurs.
En outre, cette initiative du gouvernement béninois s’inscrit dans une perspective de développement durable, avec pour objectif non seulement de garantir la qualité des formations, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des artisans à travers tout le pays.