Le Bénin reconduit pour un nouveau mandat au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies.
Le Bénin vient d’être réélue au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies (CDH), à l’issue d’un vote qui s’est tenu le mercredi 9 octobre 2024. Avec un total de 181 voix favorables, le pays va siéger pour un second mandat de trois ans à compter du 1er janvier 2025. Ce nouveau mandat témoigne de l’engagement continu du Bénin à promouvoir et défendre les droits humains sur la scène internationale.
Lors de cette élection, le Bénin rejoint 17 autres pays nouvellement élus ou réélus au CDH, notamment la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Kenya, la République tchèque, la Macédoine du Nord, la Bolivie, la Colombie, le Mexique, l’Islande, l’Espagne et la Suisse. À l’instar du Bénin, Banjul (Gambie) et Doha (Qatar) ont également été reconduits pour un second mandat au sein de cette prestigieuse institution onusienne.
Ces nouveaux membres, élus lors de la cinquante-septième session ordinaire qui s’est ouverte le 9 septembre à Genève, viendront siéger aux côtés d’autres pays membres tels que l’Albanie, l’Algérie, la Belgique, la Côte d’Ivoire, le Brésil, la France, la Chine ou encore le Viet Nam, pour former un total de 47 États membres.
Le Bénin avait fait son entrée pour la première fois au sein du Conseil des droits de l’homme en 2021. Élu avec 189 voix sur 193 votants lors d’un scrutin à New-York, le pays s’était distingué par son engagement ferme en faveur de la protection des droits humains. Ce nouveau mandat vient renforcer la présence du Bénin au cœur des décisions internationales en matière de droits de l’homme, en tant que partenaire incontournable dans cette lutte.