lamétéo.info
Actualités

Droits de l’Homme au Bénin : ce que Talon demande à la CBDH

Partager

A la suite d’une remise du Certificat d’accréditation au statut “A” de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme le mercredi 15 mars 2023 à Genève, les membres de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme(CBDH), avec à leur tête le Président Isidore Clément Capo-Chichi, ont été reçus, le mardi 21 mars 2023 au Palais de la Marina, par Patrice Talon.

Satisfait des progrès enregistrés, le Président de la République a exprimé aux membres de la Commission ses encouragements pour relever encore des défis beaucoup plus élevés. « Que la Commission puisse continuer à faire son travail en toute intelligence, avec beaucoup de discernement et sans aucune influence pour permettre au Bénin de grandir et d’aller toujours de l’avant, parce qu’après tout c’est le Bénin qui compte », a laissé entendre le Président Talon

« Nous sommes venus échanger avec le Chef de l’État sur comment nous pouvons, en tant que Statut A, contribuer davantage à la promotion et à la protection des droits de l’Homme au Bénin», a affirmé le président de la CBDH à la presse après son audience avec le Chef de l’État.

Le Bénin siège au Conseil des Droits de l’Homme et aura désormais son mot à dire partout où les questions des droits de l’Homme seront posées. Dorénavant, la CBDH prendra la parole, après le gouvernement, devant ce Conseil, participera à toutes les réunions des organes des traités et fera également des rapports. «La CBDH sera consultée sur toutes les questions relatives aux droits de l’Homme que ça soit au niveau régional, sous-régional et même national », a renchéri le président de la CBDH.

Isidore Clément Capo-Chichi a rassuré que la CBDH fait son travail en toute indépendance sans aucune ingérence de l’État. Cette accréditation, au statut “A” attendu depuis bientôt 20 ans est non seulement un indicateur de développement mais aussi le fruit des efforts du Bénin en matière de respect des droits de l’Homme.

Yasmine DAMASSOH

Partager

Articles similaires

Bénin : La Directrice générale des Douanes met en garde contre une fausse note circulaire sur les réseaux sociaux

Venance TONONGBE

Cotonou accueille la 3e édition de la Conférence information, bibliothèques, archives : une réflexion sur les politiques de l’information et des savoirs

Philippe LOKONON

CRIET : Il soumet la fillette de son ami à des actes sexuels et écope de 10 ans de prison

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page