Au Bénin, des micros, petites et moyennes entreprises pourront bientôt bénéficier du statut de startup. C’est une décision prise en Conseil des ministres ce mercredi 22 mars à cet effet.
« Il est institué un comité technique qui a pour mission l’octroi du label « startup » aux micro, petites et moyennes entreprises et qui, dans ce cadre, est chargé de : recevoir et étudier les dossiers de candidatures ; publier périodiquement la liste des startups labellisées ; notifier les décisions issues de l’étude des dossiers aux entités lauréates de label ; prononcer les décisions de révocation de label octroyé aux startups.» Voici la décision issue du Conseil des ministres de ce jour, adoptant ainsi un décret à propos.
Selon le Conseil, il s’agit des jeunes entreprises qui, malgré « un fort potentiel de développement et un modèle économique qui intègre en grande partie des solutions numériques et/ou innovantes pour la résolution des problématiques dans la société,» ont des difficultés à mobiliser des financements chez les partenaires financiers.
Le comité mis en place permettra donc d’offrit un cadre réglementaire à l’identification et à la labellisation des startups.