Au Bénin, plus d’une centaine de femmes d’Agonsoudja, dans l’arrondissement d’Akassato ont reçu des parchemins à l’issue d’une série de formations dans le domaine de la fabrication de divers produits, initiée dans le cadre du projet ”gnonnou tchité” pilotée par l’ONG Béninvi Wadagbé. La cérémonie de remise d’attestation s’est déroulée le samedi 29 juillet 2023 à la salle du peuple de la Mairie d’Abomey-Calavi.
Elles sont 130 femmes venues d’Agonsoudja à avoir reçu un parchemin après des formations assidues en fabrication de savons palmida, kohounki, de shampoing, de bazam, de déodorant, de savon liquide. Des formations initiées dans le cadre du projet ”gnonnou tchité” implémentaté au cours des 6 derniers mois dans le village d’Agonsoudja, arrondissement d’Akassato, commune d’Abomey-Calavi. L’objectif de ce projet porté par l’ONG Béninvi Wadagbé est d’ “offrir les moyens appropriés aux femmes afin qu’elles deviennent autonomes dans l’exercice de leurs activités génératrices de revenus “.
Avec la conviction que ”nul n’est heureux tout seul” le Président Fondateur de l’ONG Béninvi Wadagbé, Jean-Baptiste Jésugnon Houéyoklounon, a affiché sa volonté de promouvoir la gent féminine à travers l’auto-emploi des femmes qui par leur travail, concourent à l’épanouissement de la société.
Pour concrétiser cette vison et mener à bien ses activités, le président de l’organisation s’est entouré de jeunes dynamiques tels que : Diane Christelle Oniodjè, de Massy Amoussou, Anicet Satowanou et bien d’autres qui assurent les liaisons entre le Bénin et la diaspora où réside Jean-Baptiste Jésugnon Houéyoklounon pour les actions et la concrétisation des projets de l’ONG.
En présence des autorités de l’arrondissement notamment le chef d’arrondissement Augustin Kégbo, les chefs villages et élus locaux d’Agonsoudja, le président fondateur a pris l’engagement de mobiliser des partenaires pour accompagner les femmes qui viennent de suivre les formations dans les domaines agroalimentaires, cosmétiques et de fabrication des produits de beauté. ” Je demande aux femmes qui ont reçu leur attestation de croire en Dieu comme elles ont cru en cette formation “, a-t-il déclaré avant d’exhorter les bénéficiaires à une mise en commun des forces au sein d’un creuset pour favoriser leur crédibilité et à la formation d’autres personnes afin de partager le savoir à elle confier.