lamétéo.info
Société

Digitalisation des services fonciers au Bénin : l’Andf lance trois nouveaux e-services pour simplifier les démarches des citoyens

Partager

L’Agence nationale du domaine et du foncier (Andf) du Bénin a lancé, via le portail gouvernemental des services publics, trois nouveaux services en ligne pour faciliter l’accès aux démarches foncières.

Plus besoin de se déplacer pour obtenir un duplicata de titre foncier ou lever une hypothèque. Depuis quelques jours, l’Agence nationale du domaine et du foncier (Andf) a intégré trois nouveaux e-services sur le portail officiel du service public béninois (www.service-public.bj). Une initiative qui s’inscrit dans la dynamique de dématérialisation progressive de l’administration au Bénin.

Ces services, auparavant disponibles uniquement en présentiel dans les directions départementales ou au siège de l’Andf, sont désormais à portée de clic. Cette évolution permet aux citoyens résidant au Bénin comme à l’étranger de régulariser plus facilement leur situation foncière sans les tracasseries administratives habituelles.

La demande de duplicata de titre foncier s’adresse à toute personne ayant perdu, endommagé ou s’étant fait voler son titre foncier. Elle permet d’obtenir un nouveau document officiel attestant la propriété d’un bien immobilier.

La radiation d’hypothèque intervient après le remboursement complet d’un prêt garanti par un bien immobilier. Elle permet de lever les garanties inscrites sur ce dernier.

Quant à la radiation de clauses résolutoires, elle offre la possibilité de supprimer certaines conditions juridiques pouvant empêcher l’exercice de la pleine propriété ou l’usage libre du bien foncier.

Ces nouveaux services viennent s’ajouter à d’autres déjà opérationnels sur la plateforme nationale

Donaldine RANDOLPH


Partager

Articles similaires

Bénin : Trois hommes meurent par noyade à Nikki, les faits

Raïssa NOUGBODOHOUE

Annulation de la victoire finale du Sénégal à la CAN Maroc 2025 : la Fédération sénégalaise de football rejette la décision de la CAF et prend une mesure

Philippe LOKONON

Cotonou comedy festival 2025 : un rendez-vous du rire né dans les couloirs du Palais de l’Élysée en France

Philippe LOKONON

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page