Le 2 avril 2024, une nouvelle page s’est tournée dans l’histoire du Sénégal avec l’investiture du président Bassirou Diomaye Faye. Lors de cette cérémonie solennelle, le président a prononcé un discours empreint de vision et d’engagement pour l’Afrique.
Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a prêté serment, le 2 avril 2024 à Diamniadio, près de Dakar. Lors de son discours d’investiture, il a partagé sa vision pour l’avenir de l’Afrique, mettant en avant la nécessité d’une plus grande solidarité et de coopération entre les nations du continent.
« Sur le plan africain, l’ampleur des défis sécuritaires et les nombreux défis que nous devons relever nous obligent à plus de solidarité. J’entends clairement la voix des élites décomplexées qui expriment haut et fort notre aspiration commune à plus de souveraineté, au développement et au bien-être. Aux côtés de mes pairs africains, je réaffirme l’engagement du Sénégal à renforcer les efforts déployés pour la paix, la sécurité, et l’intégration africaine », a déclaré le président Faye lors de son discours.
Cette prise de position s’inscrit dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants et des aspirations croissantes à une plus grande autonomie politique et économique. La présence des représentants des régimes putschistes du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée à la cérémonie d’investiture est un signe de l’intérêt croissant des pays africains à renforcer leur coopération et à promouvoir une Afrique unie et souveraine. Le général Mamadi Doumbouya, président de la Guinée, a notamment honoré l’événement de sa présence.
Le capitaine Ibrahim Traoré, chef du régime militaire burkinabè, a également exprimé son soutien au président Faye en le qualifiant de “symbole d’une nouvelle ère pour une Afrique décomplexée, libre et souveraine”. Sur X, il s’est dit prêt à travailler avec lui pour rénover la coopération sous-régionale et internationale.