lamétéo.info
Actualités

Décès de Stanislas Spero Adotevi : le programme de ses obsèques et le rapatriement de sa dépouille à Cotonou

Partager

La communauté intellectuelle du Bénin pleure la perte d’un de ses piliers avec le décès du professeur Stanislas Spero Adotevi, survenu le mercredi 7 février à Ouagadougou, au Burkina Faso, à l’âge de 90 ans. Voici le programme de ses obsèques.

Écrivain émérite, philosophe et ancien ministre de la Culture et de l’Information, le parcours exceptionnel du professeur Stanislas Spero Adotevi laisse une empreinte indélébile dans l’histoire du pays.

L’homme, connu pour son esprit critique et ses prises de position audacieuses, avait marqué les esprits en s’élevant contre la philosophie de la négritude, notamment défendue par le président-poète Léopold Sédar Senghor. Son ouvrage phare, « Négritude et Négrologues », paru en 1972, a fait date dans les débats intellectuels de l’époque.

Après une carrière distinguée à la tête de la branche régionale de l’UNICEF, Stanislas Spero Adotevi avait élu domicile à Ouagadougou, où il a trouvé une seconde patrie. Cependant, c’est au Bénin, son pays natal, que ses proches et admirateurs lui rendront un dernier hommage.

La dépouille du regretté intellectuel sera rapatriée au Bénin pour une Messe de requiem qui se tiendra le samedi 24 février 2024 à la Paroisse Bon Pasteur de Cotonou. Cette cérémonie sera l’occasion pour la nation de se recueillir et de rendre un ultime hommage à celui qui a marqué la pensée béninoise contemporaine.

Avant ce moment solennel, un programme d’obsèques sera organisé, aussi bien à Ouagadougou qu’à Cotonou, pour permettre à tous ceux qui l’ont connu et admiré de lui témoigner leur respect et leur affection.

Programme des obsèques :

À Ouagadougou :

Lundi 19 février : Présentation des condoléances au domicile familial (Wemtenga face Station OTAM) de 16h à 18h30.

Mardi 20 février 2024 : Présentations des condoléances au domicile familial de 08h à 13h, suivi d’une veillée de prières de 20h à 22h.

Mercredi 21 février 2024 : Levée de Corps à la Morgue de l’Hôpital Bogodogo pour le domicile familial à 08h, puis Absoute à la Paroisse St Albert le Grand (Rotonde) à 10h.

Jeudi 22 février 2024 : Retour aux sources.

À Cotonou :

Samedi 24 février 2024 : Messe de requiem en la Paroisse Bon Pasteur à 09h, suivie des condoléances sur le parvis de l’église.


Partager

Articles similaires

48h de grève à l’UAC : un responsable étudiant fait le point et annonce la suite

Venance TONONGBE

Comité des rites Vodun au Bénin : Patrice Talon a pris un acte

Venance TONONGBE

Présidentielle au Bénin : investiture du duo candidat Kohoué-Agossa à Allada [direct]

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page