lamétéo.info
Actualités

Cybercriminalité au Bénin : 25 “gaymans” dont une femme écopent de 5 et 7 ans de prison

Partager

Vingt-cinq jeunes cybercriminels sont condamnés par la Cour de repression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) dans six différents dossiers de cybercriminalité. Le procès a eu lieu le jeudi 27 avril 2023.

“Cinq et sept ans d’emprisonnement et plus de 50 millions a payés comme amande”. C’est le verdict prononcé par la Cour spéciale de la CRIET à l’encontre de 25 jeunes cybercriminels interpellés dont une femme dans six différents dossiers “d’escroquerie via internet”.

Selon les informations rapportées par LibreExpress , six dossiers ont été traités par le juge.

En effet, le premier dossier rapporte qu’un jeune a reçu une peine d’emprisonnement ferme de 05 ans, d’un million Fcfa d’amendes et de 430 mille Fcfa de dommages et intérêts à payer à la victime.

Dans le deuxième dossier, 3 jeunes reçoivent de 05 ans de prison ferme et d’un millions de FCFA en guise d’amendes.

Le troisième dossier, présente 09 jeunes poursuivis dont un seul relâché au bénéfice du doute. Quant aux 08 restant, ils sont condamné à 5 ans de prison dont 4 fermes et 1 millions de FCFA d’amendes chacun.

Le quatrième dossier rapporte que 06 jeunes dont une femme poursuivis pour complicité d’escroquerie via internet écopent tous de 7 ans de prison dont 5 fermes et de 2 millions de FCFA d’amendes. Ils doivent également payer 15 millions de FCFA comme dommages et intérêts à une victime.

Selon le média, le cinquième dossier rapporte que 06 jeunes cybercriminels sont condamnés à 5 ans d’emprisonnement dont 4 ans fermes suivie de 2 millions de FCFA en guise d’amendes.

Le sixième et dernier dossier évoque le cas d’un jeune gayman condamné à 5 ans de prison ferme et 1 million de FCFA d’amendes.

Les mis en cause ont été interpellés et placés en détention provisoire par le parquet spécial de la CRIET entre novembre 2022 et mars 2023.

Yasmine DAMASSOH

Partager

Articles similaires

Lions club Cotonou Saphir : 11 églises et mosquées dotées de cache-nez et dispositifs de lave-mains dans le 4eme arrondissement

Venance TONONGBE

Bénin: Césaire Agossa et Epiphane Azon nommés à la Présidence de la République

Venance TONONGBE

Terrorisme au Bénin : « Un seul mort dans les rangs de nos soldats, c’est déjà trop »

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page