Les partis politiques ont jusqu’au 28 octobre pour déposer leurs dossiers de candidature à la Commission électorale nationale autonome (CENA) en vue des élections communales du 11 janvier 2026.
L’opération d’enregistrement des déclarations de candidatures pour les élections communales de janvier 2026, a officiellement démarré le vendredi 24 octobre 2025 au siège de la CENA à Cotonou. Selon la Direction de la communication de la CENA, chaque parti politique devra présenter 3 630 dossiers, correspondant aux 546 arrondissements du pays, conformément au Code électoral en vigueur.
Pour faciliter la procédure, la CENA a mis à disposition des formations politiques un logiciel de gestion des candidatures, destiné à simplifier la saisie et la vérification des pièces exigées. À la réception des dossiers, un récépissé provisoire est délivré aux partis avant un examen approfondi de quinze jours. Cette vérification permettra de valider les listes de candidatures recevables pour le scrutin du 11 janvier 2026.

