Face à la récente déclaration de Rodrigue Tchaou, Directeur Général du Budget, sur les critères de reversement des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) en Agents Contractuels de Droit Public de l’État (ACDPE), la Fédération Nationale des Collectifs des Enseignants Préinsérés du Bénin (FéNaCEPIB) exprime son mécontentement. Dans un communiqué en date du 28 décembre 2024, l’organisation dénonce des critères jugés discriminatoires et inappropriés.
Le 27 décembre 2024, lors d’une conférence de presse, le Directeur Général du Budget a présenté trois critères pour le reversement des AME en ACDPE à savoir un âge proche de celui de la retraite, une bonne moyenne obtenue au test d’admission et la détention d’un diplôme professionnel d’enseignement comme prioritaire.
La FéNaCEPIB conteste fermement ces critères, estimant qu’ils ne tiennent pas compte des réalités du terrain ni des attentes des enseignants concernés.
L’âge
La Fédération critique l’utilisation de l’âge comme critère. Pour elle, la question de l’âge n’avait pas été pris en compte lors des tests d’entrée des AME. Selon elle, cela ne reflète ni le mérite ni les compétences des aspirants.
La moyenne au test d’admission
Pour la FéNaCEPIB, ce critère est également biaisé. Elle rappelle que le déploiement des AME n’a pas été basé sur les meilleures moyennes, mais uniquement sur l’admission.
Le diplôme
La FéNaCEPIB s’insurge contre la préférence accordée aux détenteurs de diplômes professionnels. Selon elle, ces derniers ne sont ni majoritaires ni les plus anciens parmi les AME. Les détenteurs de diplômes académiques possèdent également une expérience.
Des propositions
La FéNaCEPIB propose des modalités alternatives basées sur l’ancienneté (entre trois et cinq ans à compter de la décision de reversement). Elle appelle à un reversement par promotion ou l’intégration de tous les AME concernés.
Elle appelle le gouvernement à revoir sa position en tenant compte de ces suggestions pour éviter tout favoritisme ou politisation du processus. “Reversement n’est pas égal à sélection.”, a-telle conclu.