Au Bénin, l’intérêt de la lutte engagée contre les cybercriminels n’est pas bien perçu par certains citoyens. Le Porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbedji s’est prononcé sur les enjeux de cette lutte qui se veut sans compassion.
«Si on ne fait rien, les gens qui nous font confiance pour les efforts que nous faisons tous les jours, tous ensemble en tant que peuple béninois pourraient dire désormais que, nous sommes un pays dont il faut se méfier. Ils vont estimer qu’ils ne peuvent plus envoyer leur argent parce qu’ils ne sont pas sûrs si cet argent sera utilisé par le gouvernement ou par des gens qui vont le récupérer par derrière», a soutenu Wilfried Léandre Houngbedji, invité de l’émission spéciale télévisée« Cybercriminalité : fléau moderne», le vendredi 21 avril 2023.
LIRE AUSSI : Cybercriminalité au Bénin : 03 présumés “gaymans” arrêtés à Hêvié, un matelas et d’autres biens saisis
Selon lui, les multiples actions menées par le gouvernement s’inscrivent dans une «démarche pédagogique» pour mettre fin à cette pratique illégale. Car, «c’est l’image de notre pays qui est en jeu. Notre réputation est en jeu. Notre crédibilité est en jeu. C’est un crime autant qu’un autre. C’est trop facile de dire que c’est parce qu’il n’y a pas d’emploi que ces gens empruntent ce mauvais chemin», a-t-il justifié.
Il a par ailleurs rappelé des initiatives en terme d’emplois créées par le gouvernement au profit des jeunes et de prévenir dans un ton de fermeté : «le gouvernement ne peut pas baisser sa garde dans la traque. Il n’y aura donc aucune compassion pour ces cybercriminels».