La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a libéré 08 jeunes impliqués dans 04 dossiers de cybercriminalité, au bénéfice du doute. C’etait le jeudi 11mai 2023.
Pour des faits d’«escroquerie via internet», 08 cybercriminels parmi les 17 prévenus impliqués dans 04 dossiers de cybercriminalité sont libérés par la CRIET, rapporte Banouto. A l’audience, la Cour a reconnu coupable un jeune parmi les deux prévenus impliqués dans le 1er dossier d’«escroquerie via internet». Il a été condamné à 5ans de prison dont 4 ans ferme et 02 millions d’amendes. Le juge a libéré le second prévenu impliqué dans le même dossier.
Le deuxième dossier présente 10 jeunes poursuivis dont 04 sont relâchés au bénéfice du doute. Quant aux 06 restants, ils sont condamnés à payer une somme de 02 millions de FCFA chacun comme amende.
Selon le média, le troisième dossier rapporte que 02 jeunes parmi les 04 personnes poursuivies sont relâchées au bénéfice du doute. Les deux restants écopent de 05ans de prison dont 04 ans ferme et 02 millions d’amende.
Le quatrième et dernier dossier, révèle qu’un seul jeune gayman est poursuivi. Ce dernier a été libéré au bénéfice du doute. Les mis en cause disposent de 15 jours pour faire appel à la décision de la Cour spécial.