Au Bénin, l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a lancé ce mardi un colloque pluridisciplinaire international sur le thème « Penser et bâtir une économie inclusive : enjeux, défis et perspectives pour un développement durable et viable en Afrique ».
Réunis à l’amphithéâtre Idriss Déby Itno de l’UAC, chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants venus de plusieurs pays d’Afrique et du Bénin échangent, jusqu’au 7 novembre, sur les moyens de bâtir une économie qui intègre les réalités sociales et vise un développement durable pour le continent.
Dr Emilia Azalou Tingbé, présidente du comité d’organisation et cheffe du département de sociologie anthropologie de l’UAC, a ouvert les travaux en présentant l’objectif de ce colloque : « Initier une réflexion à travers un débat constructif et épistémologique pour créer des interactions entre le secteur privé, le secteur public et la société civile afin de poser les bases d’une économie et d’un business inclusifs. »
La Pr Nelly Kelomè, vice-recteur chargée de la coopération internationale et représentante du recteur de l’UAC, a rappelé la nécessité pour les pays africains d’envisager de nouvelles initiatives économiques. Elle a souligné que l’économie sociale et solidaire « apporte des solutions en plaçant les enjeux humains et environnementaux au cœur du développement économique et agit comme un vecteur de cohésion sociale », ce qui en fait une alternative essentielle face aux crises économiques et à l’alourdissement des dettes publiques.
Un événement en phase avec les réalités du moment
Représentant la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Sylvie de Chacus, conseillère technique à l’entrepreneuriat et aux partenariats, a salué cette initiative en adéquation avec les enjeux actuels du développement économique en Afrique. « J’exprime vivement mon souhait de voir les échanges et travaux de ce rendez-vous scientifique augmenter la compréhension et l’implication de tous, afin de pouvoir impacter positivement notre économie. Avec ces mots d’espérance, je déclare ouvertes les activités de ce colloque », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie d’ouverture.
Au cours de ces trois jours, les participants aborderont une centaine de communications réparties en divers panels, explorant les multiples voies possibles vers une économie inclusive en Afrique. Ces réflexions approfondies devraient aboutir à des recommandations concrètes pour intégrer des pratiques économiques durables et inclusives dans les pays africains, en réponse aux besoins des populations locales et aux défis socio-économiques du continent.