Au cours d’une conférence à Cotonou, 04 août dernier, le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a apporté une reponse à ceux qui s’interrogent sur l’avenir de la Société de Gestion des Marchés Autonomes (SO.GE.M.A), au lendemain de l’annonce en Conseil des ministres de la création de la société des patrimoines immobiliers de l’Etat, une agence qui prendra en charge certains marchés au Bénin.
“Chaque fois que nous avons été amenés à supprimer ou à liquider telle ou telle structure, nous avons fait fort de veiller à ce que les droits sociaux des personnes qui y travaillent soient pris en charge”, rappelle d’abord Wilfried Léandre Houngbédji, face aux inquiétudes de certains.
“Est-ce que la nouvelle agence va absorber la SOGEMA et son personnel ? Ça, ce sont des déclinaisons pratiques qui, une fois que la décision sera mise en œuvre, vont être abordées avec ceux qui seront chargés de l’opération”, a déclaré le Porte-parole du gouvernement sur le cas précis de la SOGEMA. Toutefois, “pour l’instant, il faut dire au personnel de la SOGEMA qu’il n’y a pas de raison… d’être inquiet “, a repondu Wilfried Léandre Houngbedji à la presse. Car, selon lui, le gouvernement ne se priverait pas de prendre des mesures en faveur du personnel au cas où cette structure serait dissoute.
Pour rappel, selon le compte rendu du Conseil des ministres du 03 août 2022, les marchés de vente sont désormais classés selon trois catégories: « conformément au schéma retenu, les marchés à caractère national seront transférés à la société des patrimoines immobiliers de l’Etat, ceux urbains et communaux des villes à statut particulier confiés à des sociétés de patrimoine à créer par les communes concernées, tandis que les autres marchés resteront dans le patrimoine des collectivités territoriales».