A la conférence de presse tenue le 04 août 2022 à Cotonou, le Sécrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé sur le coût des trois monuments érigés à Cotonou et ce que ces édifices apporteront au Bénin.
“Si je vous dis aujourd’hui qu’ils ont coûté à eux trois, 500 millions de FCFA, certains diront peut-être qu’ils ont fait des pacotilles. Si je vous dis qu’ils ont coûté 10 milliards, d’autres diront qu’ils y ont mis toute une fortune. Ce qui compte, c’est la présence de ces monuments, c’est ce qu’ils apportent désormais à notre pays.” Voilà la réponse du Porte-parole de gouvernement M. Wilfried Léandre Houngbédji, à ceux qui cherchent à connaître ce qu’ont coûté la statue de l’Amazone, celle de Bio Guéra et le monument aux Dévoués.
Selon Wilfried Léandre Houngbédji, l’érection de ces trois monuments sont tout un symbole : “Ce qui compte, c’est la présence de ces monuments, c’est ce qu’ils apportent désormais à notre pays. Je suis convaincu que vos enfants, quand ils iront là-bas et qu’ils vont en apprendre davantage sur l’histoire de leur pays, sur l’histoire de Bio Guéra, sur l’histoire des Amazones, ils vont commencer à entrevoir autrement le devenir du pays et peut-être leur propre parcours.”
C’est pourquoi, pour le Porte-parole du gouvernement, “les milliers de touristes qui viendront demain seront intéressés de savoir quelle est l’histoire attachée à Bio Guéra, quelle est l’histoire attachée aux Amazones. Et de conclure: “Quelque soit le coût de ces monuments, vous pouvez prendre le pari à un moment ou à un autre, le flux de touristes qui viendrait ferait qu’on amortirait ce coût là.”