lamétéo.info
Actualités

Bénin : Routes, lieux publics, administrations… bientôt sous vidéoprotection

Partager

Le souci de la sécurisation des personnes et des biens dans les villes du Bénin a conduit le Conseil des ministres en sa séance de ce mercredi 16 février 2022, à autoriser la collecte et le traitement de données par des systèmes de vidéoprotection.

Assurer la sécurité des personnes et des biens par des systèmes de videoprotection. C’est ce qui ressort de la séance du Conseil des ministres de ce mercredi 16 février 2022, qui a été pour le gouvernement l’occasion de marquer et de confirmer à nouveau son souci pour le bien être sécuritaire des populations.
Selon le compte rendu de la séance hebdomadaire du gouvernement, « la mise en place de tels systèmes est destinée à assurer le renforcement des mesures visant la sécurité publique ». Ces systèmes contribueront à « la lutte contre le grand banditisme à travers la prévention, la recherche, la constatation ou la poursuite des infractions pénales, l’exécution des condamnations pénales ou des mesures de sûreté », a-t-il annoncé.
Les systèmes de vidéoprotection désignent « tout dispositif technologique de capture, de stockage et de traitement d’images, installé sur la voie publique, les lieux publics, les lieux ouverts au public, dans les infrastructures, installations et édifices publics, pour le compte de l’Etat, d’une collectivité locale, d’un établissement public ou d’une personne morale de droit privé gérant un service public », a expliqué le Conseil. Tenant à la sauvegarde de la vie privée des populations, le gouvernement qui dans sa décision, a requis l’avis favorable de l’Autorité de protection des données à caractère personnel, a rassuré par ailleurs les populations que « le champ de vision des systèmes de vidéoprotection ne couvre en aucun cas les lieux privés ».
Cette innovation du gouvernement béninois est un précieux outil au service de la sécurité publique dans un contexte sécuritaire marqué par des affrontements terroristes répétés.

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Mesures de protection sociale au Bénin : ce que feront les 98 milliards destinés aux plus vulnérables

Venance TONONGBE

Le Bénin lance un prix : transformer des audios et textes en Fon, Yoruba et Dendi en images grâce à l’IA pour gagner 2 millions de FCFA

Venance TONONGBE

CRIET : Faléti Biaou alias « Général Faleti » condamné à 10 ans pour atteinte à l’intégrité du territoire national

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page