Trois semaines après le coup d’État au Niger où des militaires ont renversé le président Mohamed Bazoum du pouvoir, le Pape François a appelé ce dimanche à une solution pacifique.
Le mercredi 9 août, les évêques appartenant à la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) se sont opposée à une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO au Niger. “Nous affirmons et insistons auprès de la CEDEAO et de l’Union africaine que toute intervention militaire au Niger en ce moment compliquerait la situation du peuple nigérien et de la sous-région plus qu’elle n’apporterait de solutions”, ont-ils déclaré.
Ce dimanche 20 août 2023, le pape s’est inscrit dans la même logique que les évêques appelant à une solution pacifique pour régler la crise. « Je suis avec inquiétude ce qui se passe au Niger et je me joins à l’appel des évêques en faveur de la paix dans le pays et de la stabilité au Sahel », a déclaré au Vatican après la prière hebdomadaire de l’Angélus, rapporté par Vatican News. Et d’ajouter : « Je m’associe par la prière aux efforts de la communauté internationale pour trouver une solution pacifique le plus tôt possible pour le bien de tous. »
A souligner qu’hier samedi, le général Tiani, l’homme fort de la junte a promis quant à lui, une période de transition de trois ans maximum avant un éventuel retour du pouvoir aux civils.