lamétéo.info
Actualités

Bénin : le budget 2024 du Ministère de la défense jugé “modeste” par les députés malgré une augmentation significative

Partager

Le mardi 21 novembre 2023, le Ministre de la Défense Nationale, Alain Fortunet Nouatin, a fait face à la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale pour présenter les grandes lignes du projet de budget de son ministère pour l’exercice 2024. Ce budget est jugé “modeste” par la représentation nationale malgré une revue à la hausse.

Malgré une augmentation notable de 7,37% par rapport au budget de gestion 2023, établie à 77 473 330 000 Francs CFA, la représentation nationale a émis des réserves quant à la suffisance des fonds alloués au Ministère de la défense nationale.

Le ministre délégué à la Présidence de la République, chargé de la Défense nationale, a exposé les principales orientations de ce projet budgétaire qui vise à répondre aux défis sécuritaires auxquels le Bénin est actuellement confronté. Cependant, les parlementaires, toutes tendances politiques confondues, ont qualifié le budget d’“insuffisant” et ont exprimé leur préoccupation quant à sa modestie.

Face à la Commission budgétaire, les députés ont souligné la nécessité d’une révision à la hausse du budget de la Défense Nationale afin de garantir des conditions de travail optimales pour les forces de défense. Malgré les défis sécuritaires, le montant est actuellement considéré comme « modeste » au regard des enjeux auxquels le pays est confronté.

Ministre Alain Fortunet Nouatin

Selon l’exposé du Ministre Alain Fortunet Nouatin, les priorités financières pour l’année 2024 incluent une augmentation des dépenses liées au personnel, incluant les salaires et les recrutements projetés. De plus, une part importante du budget sera consacrée à l’augmentation des dépenses de fonctionnement des services, visant à renforcer les opérations de défense et de sécurité déjà en cours à l’échelle nationale.

Le Ministère prévoit de renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées Béninoises (FAB), de construire des infrastructures essentielles, et de fournir des équipements modernes aux unités. L’accent sera également mis sur la poursuite et l’achèvement de plusieurs projets de construction déjà entamés dans les différentes garnisons du pays.

La recommandation unanime des députés pour une révision à la hausse du budget démontre l’importance accordée à la sécurité nationale et au soutien de la représentation nationale aux efforts du gouvernement en la matière.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Homosexualité au Bénin : voici ce que les Évêques demandent au Gouvernement et au Parlement

Venance TONONGBE

École béninoise : « 20h ou 22h ! Il faut humaniser l’Aspiranat », plaide Noël Chadaré

Venance TONONGBE

Vodun Days au Bénin : Pas d’allocution politique au lancement de la fête du 10 janvier 2024

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page