lamétéo.info
Actualités

Conditions d’exposition des trésors royaux à la Présidence : un administrateur de musée note le Bénin

Partager

Après sa visite le samedi 19 février dernier dans la galerie de l’exposition dénommée : « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation : Trésors royaux et art contemporain du Bénin », invité de Frissons Radio, Lionel Zinsou, a salué les efforts du gouvernement pour l’organisation du vernissage à la Présidence de la République, des 26 œuvres d’art restituées par la France.

« Si ce n’est qu’une exposition, ce serait juste techniquement, esthétiquement parfait. C’est comme si on était dans un des plus grands musées à la fois d’arts classiques et d’arts contemporains », a déclaré Lionel en fin connaisseur de l’univers muséal et administrateur du Musée du Quai Branly. A travers cette déclaration, le défi que s’est fixé la Présidence de la République semble être relevé. En effet, vendredi 18 février, veille de l’exposition, le Secrétaire général adjoint du gouvernement et Porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji, s’adressant aux médias en ligne déclarait que « le gouvernement avait pour défi de faire une exposition à la hauteur des exigences et normes mondiales, pour que n’importe qui arrive en connaisseur, trouve que les conditions optimales exigées en pareilles circonstances ont été respectées par les Béninois qui de ce fait ont réussi leur exposition ».

Lionel Zinsou et Patrice Talon, lors de l’exposition

Très admiratif de cette exposition, Lionel Zinsou, y voit une âme : « la volonté de toute une génération jeune, relayée par le Président de la République, des équipes qui ont travaillé, des influenceurs, des réseaux sociaux, et qui a permis de ramener l’histoire, la mémoire et la fierté à travers ces œuvres magnifiques ». C’est certainement mû par l’assurance de la grandeur que revêtent ces œuvres ainsi que leur retour en terre béninoise et la capacité des autorités à les conserver, qu’il a prêté mains fortes à la restitution des 26 trésors royaux.

Joseph TOMONDJI


Partager

Articles similaires

Journée internationale des volontaires : L’OBSVJ et ses partenaires célèbrent les bénévoles anticovid-19

Venance TONONGBE

Migrants : le Bénin accueille 173 de ses fils en provenance de Tunisie

Venance TONONGBE

Application de la loi sur la suspension d’exécution de peine au Bénin: Voici ce que les potentiels bénéficiaires doivent faire

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page