Au Burkina Faso, les abonnés de Canal+ continueront à recevoir les chaînes publiques nationales même après la fin de leur abonnement. C’est l’un des engagements issus du renouvellement de la convention entre le Conseil supérieur de la communication (CSC) et Canal+, signé le 14 février 2025.
Dans un communiqué officiel daté du 2 juin 2025, le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso annonce une mesure forte visant à garantir le droit à l’information des populations : les chaînes publiques nationales (RTB) devront être accessibles en clair sur les bouquets Canal+, même après l’expiration des abonnements.
Cette disposition figure à l’article 8 de la nouvelle convention d’autorisation de distribution de services audiovisuels à péage, signée le 14 février 2025 entre le CSC et Canal+. Ce texte vient renouveler celui conclu en 2012, avec une attention accrue à l’intérêt public.
« Il s’agit pour le CSC, à travers cette obligation conventionnelle, de garantir aux citoyens burkinabè leur droit à l’information », souligne le communiqué officiel, signé par le président du CSC, Louis Modeste OUEDRAOGO.
La mesure contraint ainsi Canal+ à maintenir l’accès gratuit aux chaînes de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), quel que soit le statut de l’abonnement de l’usager. Le CSC dit compter sur la promptitude de Canal+ pour « prendre les dispositions techniques appropriées » en vue de la mise en œuvre rapide et effective de cette disposition, qui pourrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines.