lamétéo.info
International

Le Nobel de médecine 2025 décerné à trois experts du système immunitaire

Partager

Le prix Nobel de physiologie ou médecine 2025 a été attribué à deux scientifiques américains et une Japonaise pour leurs découvertes sur le fonctionnement du système immunitaire humain. L’annonce a été faite le lundi 6 octobre par l’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska.

L’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska a annoncé, le lundi 6 octobre 2025, que le prix Nobel de physiologie ou médecine est attribué à Mary E. Brunkow de l’Institut de biologie des systèmes de Seattle, Fred Ramsdell du Sonoma Biotherapeutics de San Francisco et à Shimon Sakaguchi de l’Université d’Osaka, au Japon.

Les trois chercheurs sont récompensés pour leurs travaux sur la « tolérance immunitaire périphérique », un mécanisme essentiel qui empêche le système immunitaire de s’attaquer à l’organisme lui-même. Leurs recherches ont permis d’identifier le rôle central des cellules T régulatrices, considérées comme les gardiennes de l’équilibre immunitaire.

« Leurs découvertes ont été décisives pour notre compréhension du fonctionnement du système immunitaire et pour comprendre pourquoi nous ne développons pas tous de graves maladies auto-immunes », a déclaré Olle Kämpe, président du comité Nobel.

Les résultats de ces recherches ont ouvert de nouvelles perspectives pour le traitement des maladies auto-immunes, du cancer et pour améliorer la réussite des transplantations. Plusieurs thérapies inspirées de ces découvertes sont en cours d’évaluation dans des essais cliniques, a indiqué le comité d’attribution du prix.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Le salaire minimum de la fonction publique doublé dans ce pays voisin du Bénin

Raïssa NOUGBODOHOUE

Report du Sommet Pays Arabes-Afrique en faveur de 02 Sommets d’urgence

Venance TONONGBE

Soupçons de coup d’État en Sierra Leone : la CEDEAO réagit

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page