Le prix Nobel de physiologie ou médecine 2025 a été attribué à deux scientifiques américains et une Japonaise pour leurs découvertes sur le fonctionnement du système immunitaire humain. L’annonce a été faite le lundi 6 octobre par l’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska.
L’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska a annoncé, le lundi 6 octobre 2025, que le prix Nobel de physiologie ou médecine est attribué à Mary E. Brunkow de l’Institut de biologie des systèmes de Seattle, Fred Ramsdell du Sonoma Biotherapeutics de San Francisco et à Shimon Sakaguchi de l’Université d’Osaka, au Japon.
Les trois chercheurs sont récompensés pour leurs travaux sur la « tolérance immunitaire périphérique », un mécanisme essentiel qui empêche le système immunitaire de s’attaquer à l’organisme lui-même. Leurs recherches ont permis d’identifier le rôle central des cellules T régulatrices, considérées comme les gardiennes de l’équilibre immunitaire.
« Leurs découvertes ont été décisives pour notre compréhension du fonctionnement du système immunitaire et pour comprendre pourquoi nous ne développons pas tous de graves maladies auto-immunes », a déclaré Olle Kämpe, président du comité Nobel.
Les résultats de ces recherches ont ouvert de nouvelles perspectives pour le traitement des maladies auto-immunes, du cancer et pour améliorer la réussite des transplantations. Plusieurs thérapies inspirées de ces découvertes sont en cours d’évaluation dans des essais cliniques, a indiqué le comité d’attribution du prix.

