lamétéo.info
Société

Église de Banamè : bougies et véhicules au cœur d’une affaire d’escroquerie à plus de 30 millions FCFA jugée à la CRIET

Partager

Présumée proche de « Daagbo », la « Dieue » autoproclamée de Banamè, une femme est poursuivie pour escroquerie et blanchiment de capitaux. Elle aurait soutiré plus de 30 millions FCFA à deux fidèles, en leur faisant miroiter des marchés de bougies et la vente de véhicules.

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a examiné, mardi 3 juin 2025, un dossier pour le moins troublant impliquant une fidèle de l’église de Banamè. Placée en détention préventive depuis début mai, la prévenue est accusée d’escroquerie via internet et de blanchiment de capitaux.

Selon les informations rapportées par Libre Express, cette femme se faisait passer pour la masseuse attitrée des pieds de « Daagbo », figure centrale de la communauté religieuse de Banamè, afin d’arnaquer ses coreligionnaires. Une supercherie qui aurait convaincu plusieurs fidèles de lui confier d’importantes sommes d’argent.

Parmi les victimes figure une fidèle de la même église, également vice-présidente d’une paroisse. Séduite par un soi-disant marché juteux de vente de bougies à l’église de Banamè, elle va dans un premier temps débourser trois millions de francs CFA. Encouragée par la prévenue, elle ira jusqu’à contracter un prêt conséquent, après avoir reçu des images de conteneurs de bougies prétendument en provenance de Chine.

Mais, comme le rapporte Libre Express, la fidèle ne verra jamais ni bougies ni conteneurs. Malgré des assurances que Daagbo était informée de l’opération, tout s’est effondré lors des enquêtes préliminaires. La victime, flouée, a porté plainte. La prévenue a depuis remboursé trois millions de FCFA, mais reste redevable de près de 29 millions.

Dans un second volet de l’affaire, un professeur d’Allemand résidant dans la commune d’Abomey-Calavi, a été abusé dans une prétendue vente de véhicule orchestrée par la même femme. En échange de 3,8 millions FCFA, l’homme reçoit une épave. Elle lui promet une réparation qui ne viendra jamais. Finalement, elle récupère le véhicule et disparaît. À ce jour, elle ne lui a restitué qu’un million de francs CFA. Elle lui doit encore 2,8 millions FCFA.

Le dossier a été renvoyé au mois de juillet 2025 pour la suite de l’instruction.


Partager

Articles similaires

Culture et loisirs à Cotonou-Abomey-Calavi : 5 bons plans pour finir en beauté le mois d’avril

Venance TONONGBE

Développement à la base: Céphise Béo Aguiar en communion avec les populations de Dawé pour la célébration de la fête des artisans

Venance TONONGBE

Mode au Bénin : “Personality”, la nouvelle collection de Lolo Andoche qui s’offre à vous les hommes

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page