Un grand nombre d’habitations et d’infrastructures non conformes au plan spécial d’aménagement du périmètre de Ganhi, déclaré d’utilité publique depuis 2001, seront expropriés par l’État béninois. L’annonce a été faite par le gouvernement lors du Conseil des ministres du mercredi 19 février 2025.
Dans les semaines à venir, plusieurs immeubles, habitations et sites industriels seront démolis afin de laisser place à de nouvelles infrastructures conformes au plan spécial d’aménagement adopté depuis le 8 août 2001, en vertu du décret n°2001-289.
Les biens concernés incluent des maisons d’habitation mal entretenues, des installations industrielles obsolètes ainsi que des immeubles abandonnés ou inachevés.
D’après le compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 19 février, la déclaration d’utilité publique du périmètre de Ganhi, confirmée par le décret n°2021-588 du 10 novembre 2021, sera appliquée de manière stricte. « Il est prévu de faire respecter par les propriétaires ou présumés propriétaires d’immeubles, les prescriptions d’urbanisme et d’architecture prévues dans la zone », indique le gouvernement.
Cette mesure touchera également plusieurs maisons qui seront détruites afin de libérer des terrains destinés à des projets d’utilité publique. Toutefois, seules les propriétés situées sur des espaces stratégiques, prévus pour des infrastructures essentielles, seront concernées par l’expropriation.
À terme, la zone administrative et commerciale de Ganhi, qui abrite déjà un nouveau marché moderne, fera l’objet d’un aménagement global conformément aux objectifs fixés par le gouvernement lors du renouvellement du décret n°2021-588 du 10 novembre 2021.