lamétéo.info
Actualités

Le Bénin rejoint l’Open Government Partnership pour renforcer la transparence dans la gestion publique

Partager

L’État béninois adhère à l’Open Government Partnership pour renforcer la transparence et la gouvernance participative.

Le Bénin devient officiellement membre de l’Open Government Partnership (OGP), une alliance internationale visant à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques et la participation citoyenne. Cette décision a été entérinée le mercredi en Conseil des ministres, marquant une étape significative dans l’engagement du pays pour une gouvernance plus ouverte et efficace.

Réputé pour sa gestion budgétaire transparente, le Bénin souhaite aller plus loin dans sa démarche de gouvernance en intégrant l’OGP. En effet, le partenariat offre aux États membres des ressources et des outils pour renforcer la transparence de leurs actions et favoriser la participation de la société civile. À travers cette adhésion, le Bénin entend moderniser ses processus budgétaires, intégrer davantage les nouvelles technologies, et rendre les décisions publiques plus accessibles aux citoyens.

Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, l’intégration du Bénin à l’OGP devrait se traduire par un impact positif sur plusieurs aspects de la gouvernance. Le gouvernement espère notamment « renforcer les capacités en matière de réforme du système budgétaire et favoriser des dialogues ouverts, participatifs et inclusifs pour optimiser l’allocation des ressources publiques et cibler plus efficacement les besoins prioritaires ». Cette collaboration permettra également de renforcer l’utilisation des technologies modernes pour une gestion transparente et efficiente des finances publiques.

Le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances a été mandaté pour finaliser les démarches d’adhésion et assurer l’intégration du Bénin dans ce réseau international, qui regroupe déjà une centaine de pays engagés dans des réformes pour une gouvernance ouverte.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin : Voici la place qu’occupe le port de Cotonou aux côtés de ceux d’Abidjan, Lagos et Téma

Venance TONONGBE

Présidentielle2021 et ambiance de campagne : Nikanor chante Talon-Talata, Claudine Prudencio danse (vidéo)

Venance TONONGBE

Élections législatives 2023 au Bénin : Nourou-Dine Saka Saley appelle Les Démocrates à s’asseoir “sur la légitimité populaire”

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page