Au Bénin, il n’est plus question de déménager sans se faire enregistrer dans les registres communaux des personnes physiques dans un délai de 8 jours.
« Tout changement de résidence principale doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la mairie de la commune du nouveau domicile. Elle est obligatoire, même s’il n’y a pas de changement de commune et devra intervenir dans les huit jours ouvrables suivant le déménagement.» Voilà ce que l’on retient de l’une des décisions du Conseil des ministres de ce 20 juillet 2022 au Bénin. En effet, le gouvernement béninois a adopté un décret de mise en œuvre des registres communaux des personnes physiques.
Se basant sur la loi, le Conseil rappelle que les communes disposent d’un registre pour les Béninois de même que pour les étrangers qui vivent au Bénin. Les données à renseigner par les citoyens serviront « à consolider ou mettre à jour le registre national des personnes physiques, attribuer le numéro personnel d’identification, reconstituer l’état civil des personnes.»