lamétéo.info
Actualités

Le Canada se rapproche du Bénin : sa ministre des Affaires étrangères est à Cotonou, les raisons

Partager

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, est arrivée au Bénin dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’Ouest. Sa visite, prévue du 4 au 6 août 2026, sera consacrée au renforcement de la coopération entre Ottawa et Porto-Novo en matière de diplomatie, d’économie et de développement.

Le Canada veut renforcer ses relations bilatérales avec le Bénin. Dans un communiqué en date du 4 août 2026, Affaires mondiales Canada annonce qu’Anita Anand, ministre des Affaires étrangères a entamé une visite officielle à Cotonou, où plusieurs rencontres sont prévues avec des membres du gouvernement béninois autour de sujets d’intérêt commun.

Au cours de son séjour, la ministre canadienne s’entretiendra avec la ministre des Affaires étrangères, Corinne Amori Brunet, le ministre du Tourisme et du Commerce extérieur, chargé de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement privé, Olushegun Adjadi Bakari, le ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la Défense nationale, Gildas Agonkan, ainsi que le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé de la mobilisation des ressources extérieures et de la gestion de la dette, Hugues Oscar Lokossou.

Selon le communiqué, les échanges porteront sur « la promotion des priorités communes, notamment la diversification commerciale, la croissance économique, la sécurité régionale et l’égalité des genres, tout en cernant les possibilités d’approfondir la coopération bilatérale et le dialogue grâce à un engagement commun au sein de la Francophonie ».

En marge des rencontres officielles, Anita Anand échangera également avec des dirigeants du secteur privé afin de discuter des possibilités de renforcer les relations commerciales, de promouvoir le commerce et l’investissement et d’encourager une coopération plus étroite entre le Canada et le Bénin.

Une tournée qui se poursuivra en Côte d’Ivoire

Après l’étape béninoise, la ministre canadienne se rendra en Côte d’Ivoire, deuxième pays de cette tournée ouest-africaine. Selon le service diplomatique d’Ottawa, cette visite au Bénin et en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la Stratégie du Canada pour l’Afrique, qui vise à renforcer les relations du pays en faveur d’une croissance inclusive, de la stabilité régionale et de la prospérité commune.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Moele-Bénin critique la proposition de loi du BR et propose 02 solutions sans modification constitutionnelle

Venance TONONGBE

Cybersécurité au Bénin : 24 jeunes filles de 18 à 25 ans formées par le gouvernement

Venance TONONGBE

Évaluation diagnostique des enseignants au Bénin : levée des sanctions des 305 enseignants radiés

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page