Des enseignants exemplaires dans les universités du Bénin. Le président de la République leur rend hommage.
Dans son discours lors de l’installation de la Délégation générale au contrôle et à l’éthique dans l’enseignement supérieur, Patrice Talon a rendu vendredi 17 février, un hommage aux enseignants d’université « vertueux, dévoués et dotés de connaissances pointues régulièrement mises à jour ». « Ils n’ont pas tort de l’être », a-t-il soutenu en signe de reconnaissance.
A l’endroit de ceux qui ne mériteraient pas cet hommage, le chef de l’État dans des propos menaçants, à peine voilés, prévient pour dire : « à ceux qui s’écartent des normes professionnelles et éthiques, qui, quoique diplômés, n’ont pas l’expertise et se complaisent dans la routine, que cela ne saurait prospérer plus longtemps.»

Patrice Talon va plus loin en indiquant le profil d’un enseignant d’université : « celui qu’on dénomme communément professeur d’université devra être un expert dans sa discipline, et son expertise devra régulièrement être évaluée par d’autres experts de renommée internationale. Il devra savoir transmettre ses connaissances et être d’un professionnalisme irréprochable ; il devra aussi et surtout s’interdire toute relation ou tentative de relation amoureuse avec son apprenant.»