lamétéo.info
Actualités

AME au Bénin : annonce d’un test de recrutement pour l’année 2024-2025

Partager

L’organisation d’un test de sélection pour combler les besoins en enseignants pour l’année 2024-2025 en vue.

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 31 juillet 2024, le gouvernement a donné son approbation pour l’organisation d’un test de sélection visant à recruter des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME).

Selon le compte rendu du Conseil, malgré une augmentation de l’effectif des AME de 14 746 en 2019-2020 à 15 362 en 2023-2024, des besoins en personnels qualifiés restent à couvrir pour l’année scolaire 2024-2025. Actuellement, seulement 1 212 AME sont disponibles dans la base de données, ce qui est insuffisant pour répondre aux besoins.

Des matières en déficit d’enseignants

Le compte rendu du Conseil des ministres a révélé un manque critique d’aspirants qualifiés dans plusieurs matières essentielles, notamment l’éducation physique et sportive, la philosophie, l’économie familiale, les mathématiques, le français, la physique-chimie et la technologie. En outre, le nombre de spécialistes dans les matières telles que l’allemand, l’anglais, l’économie, l’espagnol, l’histoire et la géographie reste faible.

Un test de sélection pour une couverture intégrale

Face à cette situation, le gouvernement a décidé d’organiser un test de sélection d’AME pour couvrir intégralement les besoins en personnels qualifiés pour l’année scolaire prochaine. Cette mesure vise à garantir que les collèges et lycées béninois disposent d’enseignants compétents dans toutes les matières nécessaires pour assurer une éducation de qualité aux élèves, justifie le Conseil.

Isaac HOUSSOU


Partager

Articles similaires

Bénin : Restaurants et assimilés soumis à des conditions de construction et d’ouverture

Venance TONONGBE

“Pourquoi j’ai choisi de militer politiquement en milieu rural…”, Léon Anjorin Koboudé, Membre de MOELE-BENIN

Venance TONONGBE

Concours d’auditeurs à l’Inspection Générale des Finances au Bénin : voici pourquoi 14 candidats ont été choisis au lieu de 15

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page