La clôture des travaux de la 66ème session ordinaire de la Conférence épiscopale du Bénin, jeudi 19 mai 2022, a été l’occasion pour l’épiscopat béninois de réagir sur la question du terrorisme au Bénin et ce qui est fait pour soulager les personnes victimes d’attaques terroristes. C’était à la faveur d’une conférence de presse tenue au séminaire de Ouidah.
« Cette situation que notre pays vit et que la sous-région aussi vit d’une manière très très dramatique, est l’objet d’un travail de surveillance et de contrôle à un niveau qui dépasse notre approche puisqu’il s’agit d’une question de stratégie, une question de liens très élevés à un haut niveau des services de renseignement. Donc ce n’est pas de notre devoir de nous impliquer dans ce contexte-là qui est vraiment hautement lié à un secret d’État.», a d’abord faire savoir le Porte-parole de la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB), Monseigneur Eugène Cyrille Houndékon, répondant à La Météo qui voulait avoir une idée des recommandations des Évêques sur le sujet.
Toutefois, l’Eglise catholique du Bénin est en action quoique discrète envers les familles victimes du terrorisme.
« Il y a un travail qui se fait et qui est discret, du point de vu des contacts particuliers ou des visites des personnes affectées qui demandent à la Caritas et à d’autres structures aussi de bienfaisance un secours », a ensuite déclaré le Porte-parole de la CEB.
Selon lui, le terrorisme est un véritable fléau, un drame qui, en plus de ces initiatives, à l’endroit des personnes victimes, nécessite la solidarité et la proximité de tous. « Cela suscite également aussi notre devoir d’apporter nos contributions même si elle est discrète, que nous puissions assurer cette proximité de la solidarité avec ceux qui sont éplorés », a souligné le Prélat.
En prenant « acte des faits qui se sont produits » et des drames qui en ont découlé, causant de graves conséquences aux familles, la Conférence a invité les uns et les autres à s’unir dans la prière pour enrayer le mal. « Nous savons la valeur de la prière pour surmonter ces drames et reprendre la vie avec une espérance nouvelle », a soutenu Monseigneur Eugène Cyrille Houndékon.
LIRE AUSSI : Législatives 2023 au Bénin : La Conférence Épiscopale s’adresse aux acteurs pour l’intérêt général
Par ailleurs, dans son communiqué final, la CEB a apprécié « les nombreux efforts consentis au quotidien par le gouvernement pour assurer la sécurité et la défense de l’intégrité du territoire national ».
LIRE AUSSI : Bénin : La Conférence des Évêques salue les initiatives du gouvernement contre la cherté de la vie mais…
Pour rappel, le président de la République, Patrice Talon, dès les premières pertes en vies humaines dans le rang des soldats béninois au front, a demandé que l’État prenne en charge la famille des victimes.