lamétéo.info
Actualités

Bénin : près de 25 milliards de FCFA pour former plus de 60 000 jeunes peu ou pas instruits à des métiers porteurs

Partager

La Banque mondiale renforce son soutien au Bénin avec un financement additionnel de 41,3 millions de dollars, soit près de 25 milliards de francs CFA, pour élargir l’inclusion économique des jeunes vulnérables.

Bonne nouvelle pour des milliers de jeunes béninois à la recherche d’un avenir meilleur. La Banque mondiale a approuvé, le mercredi 25 juin 2025, un financement additionnel de 41,3 millions de dollars, soit environ 24,78 milliards de FCFA, destiné à soutenir le Projet d’inclusion des jeunes (PRODIJ) au Bénin. L’objectif principal : renforcer l’accès à la formation professionnelle et aux opportunités d’emploi pour 60 500 jeunes peu ou pas instruits, en phase avec les besoins réels du marché du travail.

Selon le communiqué officiel publié par l’institution financière, ce soutien financier de l’Association internationale de développement (IDA) permettra notamment de faire passer à l’échelle le programme national Azôli, « le chemin de l’emploi » en langue fon. Ce programme vise à intégrer les jeunes vulnérables dans les chaînes de valeur agroalimentaires ou à les orienter vers des emplois salariés dans et hors de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ).

« Ce projet a démontré qu’en dotant des jeunes peu ou pas instruits de compétences techniques, ils peuvent efficacement contribuer à la croissance économique et à la création de la richesse, comme c’est le cas à la Zone industrielle de Glo-Djigbé », a souligné Nestor Coffi, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.

Parmi les bénéficiaires, 1 000 jeunes vulnérables seront spécifiquement formés et insérés dans les chaînes de valeur avicoles, dans le cadre de l’initiative gouvernementale de développement de ce secteur stratégique. Cette approche vise à renforcer l’autonomie économique des jeunes tout en répondant aux besoins des entreprises en main-d’œuvre qualifiée.

Un appui renforcé aux services de l’emploi

Au-delà des formations, le financement additionnel permettra de renforcer le système national d’accompagnement à l’emploi, notamment à travers la mise en place d’un guichet unique pour l’emploi, capable de proposer des solutions de masse aux demandeurs d’emploi et aux employeurs.

Des innovations sont également prévues pour mieux répondre aux besoins des jeunes les moins instruits : prise en charge personnalisée, plateforme d’apprentissage en ligne, et amélioration du système d’information sur le marché du travail, en collaboration avec l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).

Lancé en 2020, le PRODIJ a déjà touché plus de 48 000 jeunes vulnérables. Grâce à ce projet, environ 30 000 jeunes ont bénéficié de stages d’insertion professionnelle auprès de près de 200 entreprises partenaires, tandis que 18 784 bénéficiaires ont suivi des formations techniques et reçu un accompagnement pour la création de leur propre activité.


Partager

Articles similaires

Le Bénin accueille une réunion sur la politique migratoire en Afrique et la position commune africaine

Venance TONONGBE

Présidentielle 2026: Patrice Talon out, la guerre de succession ouverte

Venance TONONGBE

Chantage avec une vidéo-montage à caractère s3xuel : Un homme risque 7 ans de prison pour avoir ciblé la sœur d’un membre du gouvernement Talon

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page