lamétéo.info
Actualités

Limogeage de Paulin Akponna au Bénin : l’ex-ministre invité à collaborer avec la justice après ses révélations sur des détournements de fonds

Partager

Évincé du gouvernement ce jeudi 26 juin 2025, l’ancien ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, Paulin Akponna, est désormais appelé à fournir toutes informations utiles à la justice après ses graves accusations de détournements de fonds publics.

Le gouvernement béninois a tranché. Paulin Akponna, démis de ses fonctions de ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines ce jeudi 26 juin 2025, est désormais attendu devant la justice pour clarifier les lourdes accusations qu’il a portées récemment. Dans ses propos rendus publics, l’ancien ministre a affirmé que « des siphonneurs du budget national » ont détourné des fonds destinés à l’amélioration des conditions de vie des populations. Il a ajouté que « ce que ces délinquants de la République avaient caché au président Patrice Talon est désormais connu ».

Face à la gravité de ces déclarations, le porte-parole du gouvernement a livré une mise au point, ce jeudi, indiquant clairement la position du chef de l’État : « Veuillez noter que le président de la République considère que si les propos qu’il a tenus ne relèvent pas d’une logique de guerre de leadership politique, compte tenu de leur gravité, M. Akponna doit être délié de toute obligation de réserve ou de tout devoir de solidarité envers les membres du gouvernement pour apporter toutes informations utiles à la justice. »

Ce positionnement s’inscrit dans la ligne de la politique de « tolérance zéro à la corruption et à la mauvaise gouvernance » prônée par le président Patrice Talon depuis son arrivée au pouvoir. Toutefois, le gouvernement déplore le fait que Paulin Akponna n’a jamais transmis aucun rapport officiel au chef de l’État ni à ses collègues de l’exécutif au sujet des faits qu’il dénonce aujourd’hui. « Le cas échéant, évidemment, cela aurait bénéficié de la plus haute attention afin que la justice en soit saisie aux fins d’enquête et de procès si nécessaire », a précisé le porte-parole.

Désormais déchargé de ses fonctions, Paulin Akponna est officiellement invité à coopérer avec la justice pour apporter toute la lumière sur ses allégations. Il appartient désormais aux instances compétentes de faire la part des choses entre dénonciation fondée et stratégie politique.

En attendant, le portefeuille de l’Énergie, de l’Eau et des Mines est provisoirement confié à José Didier Tonato, ministre du Cadre de vie, qui assurera l’intérim.


Partager

Articles similaires

Fête de l’indépendance au Bénin : Des citoyens interprètent l’hymne nationale

Venance TONONGBE

« Je ne suis pas sexiste. C’est Reckya (Madougou) qui est sexiste », répond Ignace Yèchénou aux accusations

Venance TONONGBE

CEP 2022 au Bénin : la liste des 100 meilleurs élèves de l’Ouéme

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page