Le ministre Paulin Akponna a été démis de ses fonctions ce jeudi 26 juin 2025, à la tête du ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, à peine cinq mois après sa nomination.
Le gouvernement du président Patrice Talon vient de connaître un nouveau réaménagement. Paulin Akponna n’est plus membre de l’exécutif. Il a été évincé ce jeudi 26 juin 2025 du ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, un poste qu’il occupait depuis le 6 janvier dernier après le limogeage de Samou Séidou Adambi.
Si les raisons officielles de ce départ précipité n’ont pas été rendues publiques, certaines déclarations récentes de l’ancien ministre pourraient avoir précipité sa chute. En visite à Parakou il y a quelques jours, Paulin Akponna avait en effet dénoncé de présumées malversations financières orchestrées, selon lui, sous l’ère de son prédécesseur. Il avait affirmé que « des siphonneurs du budget national » ont détourné des fonds destinés à l’amélioration des conditions de vie des populations, ajoutant que « ce que ces délinquants de la République avaient caché au président Patrice Talon est désormais connu ». Des propos qui n’ont cependant été étayés par aucune preuve concrète.
Désormais, c’est José Didier Tonato, actuel ministre du Cadre de vie et des Transports, chargé du développement durable, qui prend les rênes du ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines. Il cumule donc deux portefeuilles majeurs du gouvernement, renforçant son poids au sein de l’équipe exécutive.