Le PUR-ZEDAGA, d’un montant de 25 milliards FCFA, financé par la BOAD, vise à apporter un soutien urgent aux populations de l’UEMOA fragilisées par la pandémie de Covid-19. La durée de mise en œuvre du projet s’étend sur deux ans, de 2022 à 2024. Pendant cette période, l’objectif principal est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en renforçant la résilience des petits exploitants agricoles, hommes et femmes, face au triple choc sanitaire, sécuritaire et géopolitique.
Le projet interviendra dans 42 communes réparties dans les sept pôles de développement agricole du Bénin. Il vise à accroître les revenus des producteurs, transformateurs et commerçants agricoles, contribuant ainsi de manière significative à la promotion des filières à haut impact sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Madame Sandra Amichia, Représentante résidente de la BOAD au Bénin, a souligné que le PUR-ZEDAGA fait partie intégrante du « Programme SONGTAABA 2022-2024 », un programme d’urgence à impacts rapides d’un montant global de 200 milliards de Francs CFA, répartis équitablement entre les huit États membres de l’UEMOA.
Le Ministre de l’Agriculture, Gaston Cossi Dossouhoui, a exprimé sa gratitude envers la BOAD pour cette initiative cruciale. Il a appelé tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet à apporter leur soutien afin que les bénéficiaires puissent rapidement en tirer parti. La Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, a également souligné l’urgence d’actions concrètes pour sortir les bénéficiaires de la précarité.