Un communiqué conjoint du ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, et du ministre de la Justice et de la Législation, Yvon Détchénou, a été émis pour rappeler aux familles qui ont abandonné les corps de leurs proches dans les morgues de les récupérer au plus tard le 30 juillet 2024.
Les familles béninoises ayant abandonné les corps de leurs proches dans les morgues sont appelées à les retirer avant le 30 juillet 2024, d’après un communiqué conjoint de deux ministres.
Selon le communiqué de nombreux corps sont laissés dans les morgues publiques et privées pendant des mois, créant un engorgement problématique. Cette situation contrevient à l’article 56 du décret N° 2024-991 du 19 juin 2024, régissant le secteur funéraire au Bénin. Cet article stipule que « Les inhumations ont lieu dans un délai de trente (30) jours au plus tard après le décès, sauf prorogation accordée par le Procureur de la République compétent. Passé ce délai. il est procédé à une inhumation en fosse commune ».
Les familles concernées sont donc vivement invitées à récupérer les corps de leurs proches avant le 30 juillet 2024. Le communiqué précise que si les corps ne sont pas retirés d’ici cette date, toutes les dispositions nécessaires seront prises pour procéder à une inhumation collective des corps concernés.