lamétéo.info
Actualités

Développement agricole : le Bénin établit un record historique dans l’espace CEDEAO et en Afrique

Partager

Grâce à ses réformes et investissements soutenus dans le secteur agricole, le Bénin enregistre des résultats inédits dans la sous-région et sur le continent africain.

Le Bénin vient de signer une performance remarquable dans le domaine agricole. Avec une note de 7,15 sur 10 obtenue à l’issue de la 5e Revue biennale des engagements de Malabo, le pays se hisse au 1er rang de la CEDEAO et au 5e rang continental, sur la base de l’évaluation du Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA).

Présenté le vendredi 24 octobre 2025 lors de la 6e session ordinaire du Comité technique spécialisé sur l’Agriculture de l’Union africaine, ce classement traduit un progrès de 66% sur la période 2015–2024.

Selon le ministre béninois de l’Agriculture, Gaston Cossi Dossouhoui, qui a pris part à cette rencontre par visioconférence depuis Cotonou, en 2024, « les investissements dans l’agriculture ont atteint 10,89% des dépenses générales de l’État, dépassant la cible de 10% fixée par l’Union africaine ».

Les retombées sont concrètes pour les producteurs. Plus de 300.000 emplois ont été créés dans le secteur. Le revenu moyen annuel des petits exploitants s’élève désormais à 215.000 FCFA et à 1.288.000 FCFA pour les gros exploitants. Le taux de couverture des besoins alimentaires atteint 156% pour les produits végétaux, 50% pour les produits animaux et 41% pour les produits halieutiques.

Avec cette performance, le Bénin peut désormais se compter parmi les pôles agricoles majeurs de l’espace CEDEAO et du continent africain.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Moele-Bénin, invité du Prd : La fin de la guéguerre entre Jacques Ayadji et Adrien Houngbedji ?

Venance TONONGBE

Perturbation de la circulation à Cotonou à partir de ce 8 février : la raison

Philippe LOKONON

Au Bénin, le ministre Kouaro Yves Chabi décède dans un accident de la route : Réaction du porte-parole du gouvernement

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page