La commission électorale nationale autonome (CENA), a procédé à la remise d’un chèque de 1,5 milliards aux 4 partis politiques reconnus en République du Bénin. La cérémonie de remise officielle de chèques s’est déroulée au siège de l’institution ce vendredi 15 décembre 2023.
Reconnus au titre de formations politiques animant la vie politique en République du Bénin, Les Démocrates, la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), deux partis de l’opposition ainsi que le Bloc républicain (BR) et l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), qui relèvent de la mouvance présidentielle ont bénéficié d’une subvention de 1,5 milliards de FCFA conformément aux dispositions du code électoral en vigueur.
Lors de cette remise de chèque, le président de la CENA, Sacca Lafia a indiqué que le parti de l’opposition Les Démocrates n’a pas été pris en compte pour le trimestre actuel en cours. Toutefois, le parti sera éligible dès le second trimestre. Bien que le parti FCBE n’ait pu obtenir de siège lors des élections législatives de 2023, il reste éligible car ayant obtenu des sièges lors des élections communales et municipales conformément aux dispositions légales.
Il est à noter que ces partis bénéficiaires de ce financement sont tenus de rendre compte de la gestion de cet argent à la Cour des Comptes au plus tard le 30 avril 2024.