lamétéo.info
Actualités

Béninois de l’extérieur et expatriés : des services accélérés pour l’obtention des pièces d’identité à Cotonou

Partager

L’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) facilite désormais l’obtention des pièces d’état civil et d’identité pour les Béninois de l’extérieur et les expatriés séjournant au Bénin. Un service rapide et efficace est disponible à la préfecture de Cotonou, avec une délivrance en 72 heures.

Bonne nouvelle pour les Béninois vivant hors du pays et les expatriés en séjour au Bénin ! L’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) a mis en place un service simplifié et dynamique pour leur permettre d’obtenir leurs documents d’état civil et d’identité en un temps record.

Dès leur arrivée sur le sol béninois, les citoyens béninois résidant à l’étranger peuvent se faire enrôler au Recensement administratif à vocation d’identification de la population (RAVIP) à la préfecture de Cotonou. Ils ont ainsi la possibilité d’obtenir leur certificat d’identification personnelle et leur carte d’identité biométrique dans un délai de 72 heures après l’enrôlement.

Les expatriés ne sont pas en reste. L’ANIP leur permet également d’obtenir, sur demande, un certificat d’identification personnelle du résident, dans les mêmes délais que les Béninois de l’extérieur.

Un service disponible aussi à l’étranger

Au-delà des services offerts à Cotonou, le gouvernement béninois a pris des dispositions pour que les Béninois de l’extérieur puissent effectuer leurs démarches administratives sans devoir rentrer au pays. Des dispositifs d’enrôlement au RAVIP sont installés dans les ambassades, consulats généraux et consulats honoraires.

Sur place, ils peuvent non seulement se faire enrôler, mais aussi faire une demande de pièces d’état civil, procéder à l’authentification de leurs documents, mettre à jour leur numéro de téléphone et leur signature. Une avancée qui leur évite un voyage coûteux au Bénin pour ces formalités administratives essentielles.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin – Covid-19 : les masques de protection subventionnés à 200 frs par le gouvernement

Venance TONONGBE

CRIET: Frère Hounvi déposé en prison

Philippe LOKONON

Formalités pour nommer le Chef de file de l’opposition au Bénin : « on ne fera pas», réagit Les Démocrates

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page