Le gouvernement béninois a validé, ce mercredi 18 décembre 2024, la réalisation de travaux de voirie, d’assainissement et la construction d’équipements sociocommunautaires dans sept communes. Ces projets inscrits dans le cadre du Programme Building Resilient and Inclusive Cities (BRIC), visent à transformer le cadre de vie des populations.
Les communes d’Allada, Aplahoué, Lokossa, Djougou, Kandi, Dassa-Zoumé et Pobè bénéficieront d’investissements significatifs pour des travaux de pavage, d’assainissement et d’aménagement urbain. Selon le compte rendu du Conseil, ces projets s’inscrivent dans une démarche de développement durable visant à renforcer la résilience des villes béninoises face aux défis environnementaux et sociaux.
À Lokossa, le projet prévoit la réalisation de 3,9 km de voirie à paver, 4,8 km d’ouvrages d’assainissement et 460 mètres linéaires de collecteurs.
À Aplahoué, il est prévu 3,4 km d’aménagement de voiries principales, 1,2 km de bretelles et 889 mètres linéaires de collecteurs d’assainissement.
À Kandi, six rues seront pavées et assainies pour un linéaire total de 3,9 km.
Allada bénéficiera d’un vaste chantier incluant 4,46 km de rues aménagées, 6,5 km d’ouvrages d’assainissement, la rénovation du marché Saint-Michel avec des hangars, l’éclairage public et la plantation d’arbres.
À Dassa-Zoumé, en plus des travaux de voirie et d’assainissement, une gare routière et un parking gros porteur seront construits pour dynamiser la mobilité locale.
Pobè verra l’assainissement et le pavage de 3,507 km de rues, 5,5 km d’ouvrages d’assainissement, la réhabilitation du marché et de ses voies d’accès, ainsi que la rénovation de la gare routière et du hall IFA.
Enfin, à Djougou, les travaux incluent le pavage et l’assainissement de 2,6 km de voirie et la construction de 991 mètres linéaires de collecteurs d’assainissement.