lamétéo.info
Actualités

Bénin : des études techniques pour aménager 6.437 hectares de périmètres hydro-agricoles dans six communes

Partager

Dans une démarche visant à réduire la dépendance de l’agriculture béninoise aux aléas climatiques, le gouvernement lance des études techniques et environnementales pour l’aménagement de périmètres hydro-agricoles sur 6.437 hectares dans six communes.

Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 22 janvier 2025, le gouvernement béninois a approuvé la réalisation d’études techniques, socio-économiques, financières et environnementales pour valoriser le potentiel hydro-agricole de six communes : Malanville, Matéri, Kpomassè, Ouinhi, Sèmè-Podji et Bonou.

Avec une superficie nette de 2.937 hectares dans les communes de Malanville et Matéri, et 3.500 hectares dans les autres communes, ce projet vise à développer la culture irriguée comme modèle agricole privilégié. Les filières ciblées incluent principalement le riz et les produits maraîchers, des secteurs essentiels pour la sécurité alimentaire et la croissance économique.

Selon le gouvernement, ces études ouvriront également la voie à une meilleure exploitation des ressources naturelles, notamment les fleuves, vallées, cours d’eau et autres zones inondables, renforçant ainsi l’adaptation du secteur agricole aux défis climatiques.

La Société béninoise des aménagements agricoles (SOBEA), sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, supervisera la coordination des travaux. Le ministre Gaston Dossouhoui est chargé de conclure les contrats avec les prestataires retenus, assurant ainsi une mise en œuvre rigoureuse et rapide du projet.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin : les ventes publiques sont désormais interdites dans les résidences

Venance TONONGBE

Au Bénin, 368 femmes artisanes bénéficiaires du projet ARCH font un pas de plus vers l’autonomisation

Venance TONONGBE

Recours en inconstitutionnalité au Bénin : un parti politique conteste l’article 151 du code électoral et saisit la Cour

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page