“Catalyser une action politique renforcée en faveur d’une alimentation saine et de la résilience” (CASCADE), c’est le projet mis sur les fonds baptismaux par le consortium CARE International Bénin-Togo et Global alliance for improved nutrition (GAIN) le vendredi 26 mai 2023 à Cotonou. C’est un projet de 4 ans consacré à la réduction de la malnutrition des femmes en âge de procréer et des enfants au Bénin.
«Renforcer l’efficacité des politiques nationales de nutrition existantes en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire et la contribution à la réduction de la malnutrition d’au moins 960 mille femmes en âge de procréer et enfants au Bénin». C’est l’objectif visé par le projet CASCADE. Un projet porté par le consortium CARE International Bénin-Togo et Gain avec l’appui financier du ministère des affaires étrangères des Pays-Bas.
D’un montant global de 8 637 210 euros soit 5,665,638,360 milliards de Fcfa, le projet couvre 20 communes des départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou, du Couffo, de l’Ouémé et du Zou.
Lors de son allocution, Guillaume Aguettant, directeur pays de CARE Bénin-Togo, a fait savoir que «le projet CASCADE offrira des paquets de services et ne ménagera aucun effort pour engager les différents partenaires multi sectoriels à la collaboration et la synergie dans la mise en œuvre efficace des politiques en matière de nutrition».
«Les analyses récentes révèlent que la sécurité alimentaire et de la nutrition ne s’améliore pas au Bénin mais au contraire a tendance à se dégrader en dépit des efforts consentis à tous les niveaux. Dans ce cadre, le Royaume des Pays-Bas au Bénin, de concert avec les acteurs nationaux met en œuvre un ensemble d’interventions pour contribuer à la diminution de l’insécurité alimentaire», a révélé Sigrid Meijer, représentante de l’Ambassadrice des Pays-Bas au Bénin.
Pour Dr Salifou Sourakatou, directeur national de la santé publique et représentant du ministre de la santé, la malnutrition est un frein pour le développement. «Il est important d’unir nos forces face à ces enjeux, pour relever le défi de la malnutrition qui condamne des milliers d’enfants à la vie de l’exclusion. Elle diminue leur potentiel physique, psychique et social, les empêchant d’avoir un développement harmonieux afin de contribuer au PIB du pays et au développement de leur localité», a-t-il déclaré.
«La malnutrition perpétue un cycle de pauvreté et d’inégalités. Les individus touchés par la malnutrition dans leur enfance auront plus de difficultés d’apprentissage, plus de problèmes de santé tout au long de la vie, ils auront des revenus plus bas à l’âge adulte et auront à leur tour des enfants malnutris», a ajouté Dr Alfred Acakpo, Secrétaire permanent du Conseil de l’alimentation et de la nutrition.
Au nom du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Dossa Simon Aguemon, directeur de cabinet a rappelé que «le projet CASCADE s’inscrit parfaitement dans la vision du Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole (PSDSA) notamment par la réponse, de façon équitable, aux besoins de sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages».
Dans les 4 années à venir, des ménages des 20 communes concernées pourront avoir accès à des alimentations saines et équilibrées pour le bien-être des femmes en âge de procréer et les enfants.
Visite de la foire des innovations
Le lancement de ce projet s’est achevé par la visite d’une foire aux innovations animée par des exposants venus de tout le Bénin pour présenter leur savoir-faire dans le domaine de la nutrition et le l’alimentation.
On y découvre des provendes locales pour poisson et des clarias fumés dans des fours à gaz ou améliorés. Une méthode qui permet de conserver les valeurs nutritives des produits. Un autre exposant spécialisé dans la transformation des produits agricoles propose une innovation dans la transformation du baobab en biscuits, en pulpe, des biscuits de néré, de la mangue séchée, de la marmelade de mangue et du couscous de fonio. Une autre encore met sur le marché, la pomme de terre locale, l’ananas transformés et le jus, la pâte alimentaire, le yaourt et la farine enrichie de moringa.