Le gouvernement veut renforcer la résilience de l’agriculture face aux aléas climatiques. Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 5 novembre 2025, il a validé des études pour la réalisation de retenues d’eau dans plusieurs localités du pays.
Dans sa stratégie de modernisation et de résilience du secteur agricole, le gouvernement béninois a approuvé, en Conseil des ministres ce mercredi 5 novembre 2025, la réalisation d’études techniques en vue de la construction ou de la réhabilitation de quatre-vingts retenues d’eau à travers le pays.
Ces études, confiées à un groupement de bureaux spécialisés, visent à mettre en valeur le potentiel hydroagricole du Bénin afin de favoriser une irrigation maîtrisée. Selon le compte rendu du Conseil, « l’objectif est de renforcer les capacités de résilience de notre agriculture et d’accroître sa compétitivité ».
Le programme prévoit la construction de soixante nouvelles retenues d’eau à vocation agropastorale et la réhabilitation de vingt autres, réparties dans plusieurs départements et communes du territoire national. Ces ouvrages permettront « de mieux sécuriser les activités agricoles, d’améliorer les rendements et de favoriser l’élevage, notamment en zones rurales », a indiqué le Conseil.
Le gouvernement entend ainsi garantir une meilleure disponibilité en eau pour les producteurs et contribuer durablement à la sécurité alimentaire du pays.

