lamétéo.info
Actualités

Bénin : une nouvelle société créée pour booster la filière bois

Partager

Le gouvernement béninois a décidé de doter le secteur forestier d’un nouveau cadre de gestion. La Société de développement forestier (SODEF S.A) est mise sur les fonds baptismaux ce mercredi 5 novembre en Conseil des ministres.

Pour restructurer durablement le secteur forestier et promouvoir une gestion responsable des ressources naturelles, le gouvernement béninois a décidé, en Conseil des ministres, ce mercredi 5 novembre 2025, de créer la Société de Développement forestier (SODEF S.A) et d’en approuver les statuts.

La SODEF S.A, entité à capitaux publics, s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur forestier et de la relance de la filière bois. Elle aura pour mission principale d’organiser la production, la transformation et la valorisation du bois tout en conciliant impératifs économiques, sociaux et environnementaux.

Selon le compte rendu du Conseil, cette société œuvrera notamment pour « la préservation des enjeux climatiques et environnementaux tels que la séquestration du carbone, la sauvegarde de la biodiversité et des sols ». Elle contribuera également « au développement d’une économie locale inclusive, notamment par l’intégration des populations riveraines dans les actions de reboisement et de gestion durable des ressources forestières ».

Sur le plan économique, la SODEF interviendra dans la production de bois d’œuvre, le développement des plantations, l’exploitation durable des forêts classées, ainsi que dans la transformation du bois avec à la clé la création d’emplois.

Outre ces attributions, la nouvelle société se chargera également de la sécurisation du domaine forestier de l’État, de la surveillance et de la gestion des massifs confiés par la Direction générale des Eaux, Forêts et Chasse. Les produits issus de ces domaines devront être exploités « en conformité avec les objectifs de développement durable et la politique forestière du pays », a précisé le gouvernement.

Par ailleurs, la SODEF reprend les attributions de la Société nationale du Bois (SONAB) afin d’offrir de meilleurs résultats dans l’aménagement et la valorisation des forêts.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

CEP 2023 au Bénin : “ J’ai demandé à Dieu que je veux être le premier ”, des écoliers prient pour réussir à l’église catholique Sainte Bakhita de Calavi

Venance TONONGBE

L’opérateur MTN veut se retirer du Bénin : la raison !

Venance TONONGBE

Protection sociale… l’égalité et l’équité entre sexes au Bénin: Le gouvernement approuve un plan stratégique évalué à 495 milliards FCFA

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page